Voyage Andalousie : les 10 meilleurs endroits à visiter

Envisager un voyage en Andalousie est impossible sans goûter aux spécialités de cette région du sud de l’Espagne. En effet, sa gastronomie est très réputée et nombre de ses plats sont connus mondialement. Lors de votre voyage en Andalousie, assurez-vous de goûter à ces quelques plats : cela fait partie de l’expérience.

Sommaire

Voyage Andalousie : quelles sont les soupes incontournables ?

Le gaspacho andaluz est une soupe froide très populaire dans le sud de l’Espagne. C’est un plat humble qui a longtemps été l’apanage des agriculteurs et des ouvriers qui viennent tremper leur pain du midi dans de l’eau, de l’huile d’olive et une boisson aillée. Ce plat a été progressivement enrichi de tomates crues et de concombres pour créer la recette rafraîchissante que nous connaissons aujourd’hui.

Le salmorejo est une soupe originaire de Cordoue qui, contrairement au gaspacho, peut être mangée chaude. La préparation est aussi plus épaisse et plus riche, plus comme un velouté. Très stable, la soupe est cuite avec quelques tomates, des morceaux d’ail, une touche d’huile d’olive et un peu de vinaigre. Peu de personnes sont capables de résister aux charmes de ce plat.

Les plats typiques à base de poisson et de fruits de mer

Autre plat phare d’Andalousie, la fritura de pescado : il se compose essentiellement d’une variété de poissons blancs ou de fruits de mer tels que des crevettes ou des calmars frits dans de la pâte. Le tout est servi sur un plateau avec des quartiers de citron et de la mayonnaise au citron et une trempette à l’ail. Accompagné de sa sauce et d’un bon vin, il fait honneur à sa région.

Les boulettes de seiche sont un plat typique de Huelva, charmante province d’Andalousie, et d’autres parties de la Costa de la Luz. Des plats de seiche peuvent être trouvés dans la majorité des établissements gastronomiques d’Andalousie. Les boulettes sont ainsi composées de pâte à base de calmar, d’œufs, de persil, de chapelure et d’ail. 

voyage andalousie

La viande représentant la gastronomie Andalouse

Le flamenquin est un plat typique de Cordoue, en particulier de la ville de Bujarance. Il s’agit d’une recette historique aux multiples caractéristiques qui associe viandes crues et salées, œufs, pain et huile d’olive. Le flamenquin de Cordoue se compose de filet de porc ou de tranches de jambon, de jambon serrano et de bacon. Le flamenquin est si populaire que vous pouvez même trouver de nombreuses variantes de celui-ci dans les bars et restaurants.

Le rabo del toro : derrière ce nom aux consonances exotiques se cache un plat qui pourrait rebuter la plupart des personnes au premier abord. Le ragoût de queue de bœuf aux légumes est pourtant très bon avec de la sauce, des pommes de terre fondantes en accompagnement et des petits légumes. Le long mijotage rend la viande tendre et lui donne une saveur unique.

Le pollo a la Grenadina est l’une des spécialités de Grenade, composé d’un vin blanc et de poulet grillé à l’ail. Si le plat semble plutôt simple, le léger arôme qui s’échappe du four vous ouvrira l’appétit.