Conseils pour passer un bon séjour en corse

Vous avez eu la chance de partir en vacances en Corse quand vous étiez enfant, et vous en avez gardé de très bons souvenirs. Maintenant que vous êtes adulte, et que vous disposez d’un budget confortable pour vos vacances, vous aimeriez redécouvrir la Corse avec votre famille. Si vous avez déjà quelques idées d’activités sur place, vous savez que certains endroits sont pris d’assaut par les touristes, ce que vous aimeriez éviter autant que possible. Voici tous nos conseils pour passer de bonnes vacances en Corse.

Sommaire

Voyage corse : comment s’organiser pour passer de bonnes vacances ?

Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, la Corse est un lieu très prisé par les touristes, et cela n’est pas sans conséquences : difficultés à réserver un hébergement, surbooking sur les voitures de location… Il vous faudra donc vous y prendre vraiment tôt pour réserver votre séjour si vous partez en été, et accepter le fait qu’il y aura du monde, ou alors vous organiser pour partir en basse saison. Vous bénéficierez ainsi de tarifs plus intéressants sur votre hébergement et vos transports, et vous serez plus tranquilles pour découvrir l’île. 

voyage corse

Les transports et la Corse

Justement, parlons un peu transports : pour profiter pleinement de la Corse, d’autant plus si vous comptez sillonner toute l’île, il est indispensable d’avoir une voiture. Pour cela, deux solutions sont à envisager :

  • Prendre l’avion, puis louer une voiture une fois arrivés en Corse ;
  • Prendre le ferry avec votre voiture personnelle. Si vous possédez un véhicule adapté, et que vous êtes disposé à conduire jusqu’au sud de la France, c’est l’option parfaite ! Il suffit d’embarquer avec votre voiture à bord d’un ferry en partance de Marseille, Nice ou Toulon, et profiter d’un temps de repos à bord. Si vous avez besoin de calme, ou que vous voyagez avec des enfants, ce mode de transport peut être intéressant, car vous aurez la possibilité de louer une cabine pour qu’il y fasse la sieste le temps de la traversée. Enfin, le fait d’être avec votre propre véhicule vous enlève le stress d’abîmer une voiture de location !

Choisir son hébergement

S’il y a bien sûr des questions de goût et de budget qui entrent en ligne de compte, il y a quelques petites astuces à connaître. La première, c’est qu’il faut éviter de loger sur la côte. Même si les plages sont magnifiques, les côtes sont de véritables nids à touristes : il y aura beaucoup de monde, et les prix pratiqués dans ces zones risquent d’être élevés. Privilégiez la Corse intérieure, qui sera plus au calme, et plus abordable ; rien ne vous empêche ensuite d’organiser une journée à la plage, surtout si vous êtes véhiculé. En allant chercher un hébergement niché dans les terres, vous tomberez sur des petits villages plein de charme, loin des grandes enseignes d’hôtel qui se font concurrence dans les plus grandes villes. Vous pourrez en plus en profiter pour demander aux locaux des idées d’activités typiques, loin de la cohue des côtes.